Le Sybert

PDF ci-dessous cliquez pour en savoir plus

Lettre d’info l’Essentiel du SYBERT n°34 Mars 2022

 

Composition des ordures ménagères résiduelles des habitants du SYBERT – Année 2021

Engagé dans une politique active de valorisation et de réduction des déchets, le SYBERT a réalisé au printemps 2021 un MODECOM, MéthOde DEs Caractérisation des Ordures Ménagères, sur son territoire. Il en ressort qu'entre 2015 et 2021, le poids des déchets du bac gris est passé de 154 kg par an et par habitant à 136 kg. Les habitants trient mieux et plus (emballages plastiques, papier, métal) et compostent aussi davantage !
En savoir plus cliquez sur le PDF ci-dessous :

SYBERT-modecom-2022-FINAL

———————————————————————————————————

Compostez avec le SYBERT ! 
Comment réduire ses déchets, maîtriser sa facture tout en produisant gratuitement un terreau fertile pour son jardin ou ses plantes d'intérieur ? En composant vos biodéchets ! Quel que soit votre type de logement, le SYBERT vous propose une solution de compostage adaptée !
Pour en savoir plus, cliquez sur le PDF ci-dessous :

——————————————————————————————————–

https://www.sybert.fr/

LA LETTRE D’INFORMATION DU SYBERT – n°33, décembre 2021
Avec un poids d'ordures ménagères résiduelles de 136kg par an et par habitant en 2021, les habitants du territoire du SYBERT font partie des usagers engagés qui obtiennent les meilleurs résultats nationaux en matière de tri et de réduction des déchets. Ce poids était en effet de 154kg en 2015 (-12% en à peine 6 ans !).
Je tiens à saluer cette très belle performance qui n'est rendue possible que grâce à la mobilisation et à l'engagement de tous dans ces actions du quotidien ô combien précieuses.
Cette baisse significative permet donc d'envisager sereinement la mise à l'arrêt prochaine du plus ancien des deux fours d'incinération de l'Unité de Valorisation Énergétique, construit en 1976. Une décision qui fait sens aussi bien écologiquement que financièrement et qui interviendra au début de l'année prochaine.
Celle-ci nous pousse cependant à devoir poursuivre nos efforts pour réduire encore davantage le volume dédié à nos poubelles grises. De nombreuses solutions existent : compostage collectif ou individuel, couches lavables, réemploi et réparation afin de donner une seconde vie à nos objets, achats en vrac ou d'occasion… Je vous invite dès maintenant à les découvrir sur sybert.fr.
Je vous laisse prendre connaissance de cette lettre d'informations et vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.
Anthony NAPPEZ
8ème Vice-Président en charge de l’incinération

En savoir plus

———————————————————————————-

Le SYBERT a lancé un appel auprès des communes de son territoire en 2021, afin qu'elles désignent une personne référente qui deviendra le contact privilégié entre sa commune et le syndicat. Pour Roset-Fluans, la référente est une conseillère municipale, sa mission aider la commune à répondre aux questions des usagers et communiquer les informations du Sybert…