Le château de Roset-Fluans est cité dès le début du XIIe siècle. Pris par les troupes de Mahaut d’Artois en 1305, le castel médiéval est déclaré au XVIe siècle «désert par fortune de feu et de guerre. Jacques-Antoine de Belot d’Ollans s’en rend acquéreur en 1681 et sa famille reconstruit le château sous sa forme actuelle au début du XVIIe siècle.
Le moulin, établi en 1584 sur l’île de la Froidière et propriété du prince d’Orange, fut détruit et reconstruit en 1672. Il cesse son activité vers 1950.
En 1800, la famille Renouard de Bussières, qui possède un château à Arc-et-Senans achète celui de Roset pour s'y installer que monsieur le baron de Bussières a échangé contre l'ancienne école de garçons et le terrain l'entourant. En 1907, le domaine passe par alliance dans la famille Bonfils de Dumast. Le caveau, aux armes des Bussières, se situe dans le cimetière entourant l'église et se trouvait autrefois dans l'enceinte du parc du château.
Le château possède un corps de logis central rectangulaire à deux niveaux, toits en croupes flanqué de quatre tours carrées en angles de trois niveaux, dépendance en prolongement sur la droite assez conséquente avec bâtiment à deux niveaux.
Crédit photos:F.Parini