Château le bois

Hameau – Château le Bois

« Château-le-Bois est situé à 350 mètres d'altitude. A l'origine, ce village faisait partie de la Forêt de Chaux. Vers l'an 800, des moines défricheurs ont essarté une partie de la colline pour en cultiver le sol. Cette communauté comptait encore 132 habitants en 1803.

Elle fut peu à peu abandonnée par ses habitants, faute d'eau et ravagée par le phylloxera.
Une secousse sismique détourna la source qui alimentait le village.

 En 1852, il y avait 35 hectares de vignes. C'est vers 1895 que les derniers habitants ont quitté Château-le-Bois pour s'installer dans les villages voisins de Fluans, Roset et Villars-Saint-Georges.

Le hameau est depuis entièrement recouvert par la forêt et les buis. C'est aujourd'hui un espace protégé, en partie classé par Natura 2000, organisme écologique européen. L'état de conservation d'un certain nombre d'habitats et d'espèces, se détériore progressivement, au risque de conduire à une perte irrémédiable pour la diversité biologique. Pour prévenir ce danger, la directive préconise la constitution d'un réseau écologique européen cohérent d'espaces où sont présents ces habitats et ces espèces menacées. C'est le réseau Natura 2000. »