La réserve naturelle

Roset-Fluans

La Réserve naturelle régionale du Gouffre du Creux-à-Pépé

 

Classée en 2015, cette réserve surplombe la vallée du Doubs et couvre une surface de moins d'1ha. Elle est constituée d'une pelouse sèche en mosaïque avec des taillis. Son exposition au sud profite à certains milieux et espèces de la flore. En 2019, une étude de la flore a permis de recenser trois habitats d'intérêt fort et une espèce d'orchidée patrimoniale.

Cette réserve naturelle a été créée principalement pour la préservation d'une cavité naturelle, expliquant sa surface réduite. Celle-ci abrite des chauves-souris principalement en période d'hibernation et de transit. Près de 2000 individus de Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii) passent par le gouffre, qui constitue ainsi une des plus importantes colonies connues en Franche-Comté, pour cette espèce en période de transit. Afin de préserver la tranquillité des chauves-souris, l'accès à la grotte est interdit toute l'année. Toutefois, il est possible d'accompagner le gestionnaire lors de suivis scientifiques.

Les habitats et les espèces présents sur ce site sont rares et menacés. Il convient d'en prendre soin en minimisant leur dérangement et dégradation.

Plus d'informations :

https://www.reserves-naturelles.org/gouffre-du-creux-a-pepe

Gestionnaire de la réserve :

CPEPESC Franche-Comté, 03 81 88 66 71

rnr@cpepesc.org