Le canal du Rhône au Rhin

LE CANAL RHIN-RHONE…  une histoire d’eau de l’Est au Sud

Le tourisme…

 

Un long ruban aménagé de 135 km traverse le Doubs : il s'agit de la véloroute Atlantique – mer Noire, longue de 3 653 km, traversant 10 pays, nommée EuroVelo 6 des fleuves. De Nantes à Budapest...

Elle offre un contexte idéal pour de jolies balades en famille à vélo, à VTT ou à roller, ou comble les plus nomades qui préfèrent les itinéraires au long cours, au fil de la rivière.

Une occasion unique de vivre le Doubs presque de l'intérieur, de profiter des petites ou des grandes villes qui jalonnent le parcours, du patrimoine Unesco exceptionnel, de découvrir leurs trésors culturels le temps d'une étape ou d'une halte dans les hébergements chaleureux qui vous ouvrent leurs portes sur l’EuroVelo 6.

Un beau tronçon qui inscrit le Doubs au cœur de l'Europe des déplacements… doux

Sur le chemin du halage de Roset-Fluans à Saint-Vit, Doubs…

https://www.citycle.com/57223-doubs-a-velo-eurovelo-6/

Liens  pour un hébergement sur le chemin de la véloroute à Roset-Fluans… ci-dessous

https://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/674/

https://www.roset-fluans25.fr/jardin-fraiche-comte/

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L’histoire…

Si le canal a fait beaucoup parler de lui, en bien et en mal, l'ancien canal appelé ‘'Canal Monsieur'' fut l'objet de bien des récriminations de la part des propriétaires de Fluans.

Un peu d'histoire…
Depuis longtemps la perspective de relier la Mer du Nord et la Méditerranée avait été envisagée pour faire des échanges de denrées en Nord et Sud et inversement. La ville de Dôle, en 1705, avait déjà réalisé une jonction avec la Saône en suivant le cours du Doubs jusqu'à Verdun sur le Doubs. Une retenue d'eau avait été réalisée à Crissey. En 1719, l'écroulement de l'écluse arrête la navigation et l'on parlera un peu plus tard de construire un canal entre Dôle (Jura) et Saint- Jean-de-Losne (Côte-d’Or), ce qui sera fait à partir de 1783.

Claude Quentin LACHICHE,

Le canal à Thoraise (Doubs) et le tunnel

ancien officier du Génie, né à Dôle en 1719, trace le projet de jonction entre Saône et Rhin, par un canal ‘'sur lit de rivière'' de Dôle à Voujeaucourt. L'Assemblée Constituante, en 1791, adopte le projet modifié par Bertrand. Le canal s'appellera : canal du RHONE au RHIN. Les travaux commencent rapidement, puis s'arrêtent vu les évènements et reprennent en 1801 par ordre de Bonaparte. Et sous l'Empire, le canal s'appellera ‘'Canal Napoléon''. Avec Louis XVIII, les travaux continuent et le canal portera le nom de ‘'Canal Monsieur''. En 1834, la jonction est faite entre le Rhône et le Rhin.

Pourquoi ‘'Canal Monsieur'' ? Monsieur était le titre que portait le frère puiné du Roi de France. Ici, il s'agit du Comte d'Artois, futur Charles X, qui visita la Comté en 1814 et vint à Besançon, et pour l'honorer, on lui dédia le canal. Les premiers bateaux venant de Lyon, arrivèrent aux abords de Besançon, le dimanche 31 juillet 1820. Ce fut l'occasion d'inaugurer le canal, cérémonie qui se fit ce jour là, en grande pompe et dans l'allégresse générale.

Avec les gouvernements des 2ème et 3ème République, et même au second empire, il perdit son nom et on l'appela de nouveau canal du RHONE au RHIN. Par la suite, on fit encore des travaux pour agrandir les écluses et les porter aux dimensions actuelles. Les Allemands firent de même entre Mulhouse et Strasbourg en 1892. ‘'Son utilité est appréciée, non seulement des départements qu'il parcourt, mais encore de l'Allemagne, de la Suisse et de toutes les provinces du midi'' (annuaire du Doubs – 1826)

Il a fallu creuser en maints endroits le lit du Doubs pour que les péniches puissent passer. Le 25 mai 1823, les habitants de Fluans, envoient au Préfet de l'époque, une lettre de protestation contre ‘'les dégâts causés par les bateliers dans les prés et rive gauche du Doubs, qui n'est pas celle du halage''.

 

Le canal n'est pas assez creusé et déblayé et les bateaux ‘'engravent''(c’est-à-dire s'échouent sur les graviers) et il faut les remettre à flot par des manœuvres longues et difficile à force de chevaux qui perdent en tous sens les prés adjacents. Ils acceptent l'Ordonnance Royale de 1669, qui stipule qu'un espace de 10 pieds (3,30mètres environ) dans la rive de contre-halage est asservi aux besoins de la navigation et demandent que Monsieur le Préfet veuille bien les protéger contre un abus intolérable à la réparation duquel ils ont, jusqu'ici, épuisé tous les moyens légaux. Le sacrifice de 10 pieds est tout fait, mais qu'on en prenne pas 100. (lettre d'archive)
Ces plaintes seront renouvelées par lettre du maire RENOUARD de BUSSIERES, le 12 juin 1823.

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Liens  pour un hébergement sur le chemin de la véloroute à Roset-Fluans, ci-dessous.

https://www.accueil-paysan.com/fr/catalog/structure/674/

https://www.roset-fluans25.fr/jardin-fraiche-comte/

 Crédit photos:F.Parini